Anniversaire de la révolution des coqs
Aujourd’hui 27 janvier 2009 est l’anniversaire de ce que les médias étrangers ont appelé « la révolution des coqs », symbolisé par le renversement populaire du président Sarkozy après un an de présidence.
L’événement iniateur fut l’arrestation du juge Bruyères pour enquête non autorisée, délit instauré après la refonte des ministères de la justice et de l’intérieur en un seul et même ministère, dénommé alors « Ministère de la paix sociale ».
Le juge avait omis de prévenir le cabinet présidentiel d’une enquête en cours sur M. Bouygues, proche de Mr Sarkozy.
Les français furent de nouveau choqués par les révélations du Canard enchaîné en novembre 2007 sur les écoutes téléphoniques sur Internet et la lecture d’e-mail générale et systématique effectuée par une cellule du cabinet présidentiel.
Le nouveau contrat d’embauche simplifié démantelant le salaire minimum et la suppression du RMI servit de catalyseur à la nouvelle alliance syndicale.
Le glas sonna enfin avec l’arrestation de Jamel Debouzze pour insubordination, événement qui entraîna les plus grandes manifestations populaires jamais enregistrées dans un pays, avec 27 millions de personnes défilant le Samedi 28 janvier.
S’en était suivi une bataille parlementaire ralliant des députés UDF à l’opposition de Gauche, et même une large partie du clan UMP. La sixième république etait alors en marche.
Le président Montebourg fut élu avec 74% des voix au second tour l'opposant au président sortant.
<< Home