lundi, janvier 9, 2009

Les lois parlementaires cotées en bourse


La vague de privatisation générale de l’état, lancée par l’ex-président Sarkozy ne s’est pas arrêtée avec son éviction. Aujourd’hui, la nouvelle formation politique d’Alain Madelin, l’UPL (Union Populaire Libérale), propose de coter en bourse le travail des parlementaires.
Après la sécurité sociale en 2006, et l’éducation nationale en 2007, c’est maintenant les instances de direction de l’état qui pourraient être placées au nouveau marché. Les modalités de la proposition ne sont pas encore officiellement définies, Visionaries a néanmoins pu avoir accès à un dossier de cadrage confidentiel. Le principe repose sur une correspondance entre une loi et une valeur boursière, cotée sur un marché spécial. Ce marché, dénommé C6-40, regrouperait les valeurs des quarante dispositions de loi en cours de débat à l’assemblée nationale, les lois serait côtées initialement par le parlement avant introduction, ensuite serait votées les lois étant bénéficiaires.
M. Madelin s’explique : « Il me parait clair que le marché est l’instance la mieux placée pour juger de l’efficacité d’une loi, si le peuple veut d’une loi, ils investiront massivement sur sa valeur, et à contrario, une loi non désirée sera immédiatement sanctionnée. »
Le projet de l’aile libérale a néanmoins peu de chance de voir le jour, n’étant pas majoritaire à l’assemblée.

A vos blogs citoyens
Recommandé par des Influenceurs.