Wal mart, inculpé pour esclavagisme moderne.
La société Wal Mart est actuellement poursuivie pour esclavage moderne par les gouvernements du Lesotho, du Bangladesh, et du Swaziland.
La politique de Wal Mart autour d’une réduction toujours plus drastique des coûts de ses fournisseurs les a conduit devant le tribunal des droits de l’homme international. Wal Mart est en effet indirectement responsable de l’esclavagisme mis en place par des patrons peu scrupuleux dans les pays cités.
Un des patrons incriminés s’explique : « Les acheteurs de chez Wal Mart ont une technique simple, chaque année il me demande de réduire mes coûts. Ayant réduit les salaires chaque année depuis 10 ans de collaboration avec eux, cette année, je suis arrivé à 0.01cts de l’heure, et le pire c’est que l’année prochaine, c’est le mien qui sera à ce niveau ! »
La direction de Wal Mart ne se dit pas responsable, n’obligeant pas leurs fournisseurs à travailler avec eux au nom de la libre concurrence.
Néanmoins, la collaboration est considérée par le tribunal comme forcer puisque Wal Mart représente le client unique de l’industrie textile du Lesotho avec quasiment 90% de la production accaparée par le géant américain.
<< Home