3ème édition du festival des caricatures théologiques
Angoulême accueillera pour la troisième année consécutive le festival des caricatures théologiques. Ce festival fut créé en réponse aux violents heurts lors de la publication en Février 2006 de caricature du prophéte Mahomet. Les organisateurs avaient donc décidé, afin de relativiser la gravité des évenements, d'organiser un grand concours rassemblant les représentants des différentes religions et d'établir un classement des caricatures les plus drôles.
L'année suivante, c'est l'iranien Amadinedjab Jr qui remporta le prix avec la caricature du pape BenoitXVI entouré de mille vierges. Les représentants des religions polythéistes n'étaient pas non plus en retrait, avec le dessin légérement érotique du dieu Ganesh utilisant sa trompe de maniére "explicite".
Le directeur du festival, Plantu, nous rappelle ses motivations: " Pour nous, la caricature, c'est un moyen de relativiser la vie, ce n'est ni une représentation réelle des choses, ni une provocation gratuite, ca n'a pour but que de se poser la question "Pourquoi le dessinateur a soulevé ce trait plutôt qu'un autre ?" ". Une question à méditer.
<< Home