Légalisation du cannabis, la commission rend son rapport
La commission parlementaire commandée par le président Montebourg sur les usages des drogues douces suite à leur légalisation en Janvier 2008 a rendu aujourd'hui son rapport.
Daniel Cohn-Bendit, son rapporteur nous en décrit les grandes lignes: " Premier constat, le trafic lié au "deal urbain" a très largement diminué, il ne reste plus que les dealers de drogues dures, et ils en deviennent du coup plus vulnérables car plus visibles. Nous avons donc un effet de bord inenvisagé au départ qui est la baisse de consommation des drogues dites dures. Le second constat concerne les rentrées fiscales non négligeables, soit à travers une trés forte baisse dans la prescription d'anxiolitique (NDLR : et donc des remboursements), soit directement avec les rentrées de TVA. Le troisiéme constat est plus personnel, nous avons l'impression de voir remplacer la "Positive Attitude", par la "Cool Attitude". Les français semblent aujourd'hui plus calme et attentif à leur bien être. Pour finir, nous avons également remarqué un phénoméne étrange à travers le desintéret ou la dérision systèmatique des émissions télévisuelles classiques."
La légalisation des drogues douces était une des promesses du président Montebourg, et fut l'objet de nombreux débats précédent la présidentielle anticipée de 2008. Il semblerait que le président est aujourd'hui gagné son pari.
<< Home