Lancement de Emuloi, plateforme p2p de démocratie participative
Le gouvernement Montebourg lancera d'ici l'été 2009, un système révolutionaire de démocratie participative appelé Emuloi. Le principe est un texte de loi rédigé par le gouvernement, et lancé sur le réseau p2p Emule. Ce texte peut alors être amendé par tous les utilisateurs des réseaux. Associé à un outil de compilation de données puissant, il permet de recouper toutes les informations apportées par les internautes. En fonction du nombres d'occurence d'une proposition par rapport au nombreux de lecteurs, des amendements seront alors modifiés ou ajoutés au projet de loi initial.
Chaque texte devra être disponible durant une période de six mois minimum, il sera alors seulement proposé à l'assemblée nationale où les français pourront alors confronter leurs opinions avec celles de ceux qui les représentent.
Renaud Donnedieu de Vabre, ex-ministre de la culture, aujourd'hui député, et membre du conseil d'administration de Vivendi Universal, s'insurge contre cette proposition: " Vous vous rendez compte, cela revient à rouvrir les réseaux peer-to-peer, que nous avons eu tant de mal à fermer en 2005, et...de plus... cela nous met quasiment au chômage !"
L'ére du numérique va-t-elle enfin révolutionner notre société ? peut-être avec Emuloi.
<< Home