jeudi, avril 20, 2009

Aprés le pétrole, la reconversion de Total


Les experts nous l'avaient prédits dès les premiéres semaines du 21éme siécle, il aura fallu attendre 9 ans, le groupe Total a annoncé la décrut de sa capacité d'approvisionnement à compter de cet été. L'action du groupe a chuté de 20% à la bourse de Paris, et le baril de Brent a franchi la barre des 100 dollars à la clôture.
La COB envisage une suspension de la cotation du fleuron français des entreprises energétiques pour contrer la crise, mais le mal est fait. Avec un prix à la pompe s'envolant à plus de 2,5€/l d'essence, les consommateurs ne peuvent plus suivre.
Néanmoins, Total, conscient de la capacité réelle de ses stocks, avait prédit ce moment, et établit une stratégie de renouvellement.
Le président de Total, Thierry Desmarest, nous l'explique :"Je n'ai pas d'inquiétude, le business de l'energie n'est plus, un autre se crée. Nous disposons de centaines de plateformes Offshore, généralement situées aux abords de pays trés attractifs pour leur climat. Nous allons donc transformer progressivement le groupe Total en un fournisseur de service touristique de premier plan. Avec un peu d'aménagement, nos structures établies en pleine mer, auront une capacité d'accueil trés importantes, le tout au soleil !"
Les analystes doutent tout de même de cette stratégie : "Et comment vont-ils les amener la-bas, les touristes !", pointe Gordon McBrown, de CPNP Consulting Associate. Remarque judicieuse.

A vos blogs citoyens
Recommandé par des Influenceurs.