Organisation du premier forum Alter-Altermondialiste Chinois
En marge du forum Altermondialiste qui aura lieu comme à l'accoutumée à Porto Alegre au Brésil, et en marge également du forum économique de Davos en Suisse, la Chine a décidé d'organiser un forum économique unilatérale chinois.
La Chine est en effet aujourd'hui, le premier importateur mondial d'hydrocarbures, le premier fournisseur mondial de textile, le pays avec la plus forte croissance mondiale depuis dix ans, les dirigeants du parti communisme chinois ont décidé de prouver leur force à travers l'organisation de ce nouveau forum dédié à l'économie mondiale dirigée par la Chine.
Hu Jintao, premier ministre chinois à la tribune :"Aujourd'hui, la chine a repris ses droits, nous tenons toutes les économies textiles des pays industrialisées, nous tenons la technologie nucléaire, tous les secteurs économico-industriels sont maintenant dans les mains de notre peuple, le monde ne peut plus bouger sans notre consentement. L'ouverture de ce premier forum Alter-Chinois marque le jour où la Chine domine le monde". S'en suit un ovation de plusieurs minutes. Les réactions à travers le monde ne se sont pas faites attendre, mais on sentait dans le discours des grands dirigeants, un soupçon de résignation. Jeb Bush, président des états-unis :"La Chine ne peut dominer, aujourd'hui, l'amérique n'est pas préte à rendre son leadership". Le fait est qu'avec un déficit budgétaire de mille milliards de dollars dont la grande partie constitue des créances chinoise, le ton du discours semble pathétique.
Les différents partis historiquement à droite, UMP (Droit Française), Républicain (Droite USA), CDU ( Droite Allemande), Conservateur (Droit UK) appellent maintenant à la mise en place de restrictions douaniéres et de taxation spéciales pour les produits chinois. Les bénéfices du libéralisme semblent avoir changé de camp.
<< Home