Les formule 1 rouleront aux moteurs Flex.
Alors que le coût des hydrocarbures dépasse les 150 Dollars le baril, la Fédération International du Sport Automobile a décidé d'un changement radical de direction pour les épreuves de formule 1 à partir de la saison 2010. Les prochaines voitures devront utiliser des moteurs de type Flex, fonctionnant pour moitié avec de l'ethanol.
Le sport devenait de plus en plus impopulaire, de part le gaspillage en ressource naturelle pour le seul plaisir d'une petite élite. Les premières manifestations sur le sujet avaient eut lieu en France sur le circuit de Magnicourt lors de l'été 2005, réunissant chaque années de plus en plus de monde.
Néanmoins un intense lobbying des fournisseurs tel que Total ou Exxon Mobil se fait sentir sur la présidence de la FIA et sur les coureurs. "Total m'a menacé de m'enlever mon contrat publicitaire, mais je n'ai rien laché, c'est meilleur pour l'environnement, et l'odeur du padoc !" nous commente Franck Montagny. Le syndicat des pilote semble faire bloc, tant que la vitesse de pointe de leur machine n'est pas atteinte.
<< Home