Création de la première ville Prison au Texas
L’explosion de la population carcérale aux Etats-Unis a forcé l’administration Bush-3 à créer la première ville prison dans l’état du Texas. Inspiré de la ville prison de Gaza, des murs de bétons de 22 mètres de haut encerclent l’îlot de Tousu sur le lac Tchanka. Ce qui fut une ancienne réserve indienne est maintenant la plus grande prison du monde, pouvant accueillir près de 50 000 détenus.
Le système de gestion de cette prison est très atypique puisque inexistant. La prison est auto-régulée. Son administrateur, Mr Wa nous explique son principe : « C’est simple, une fois entré, vous ne pouvez en sortir, sous peine de mort. Des miradors sont équipés de mitrailleuses lourdes et de batteries anti-aériennes pour prévenir toute évasion par la terre ou les airs.
Pour la santé et les vivres, ils se débrouillent, après tout, les indiens ont bien réussis avec leurs plantes médicinales, pourquoi pas eux. ».
Le nombre de détenus aux Etats-Unis a plus de quintuplé pendant les 3 mandats de M. Bush, ceci consécutivement à la promulgation des lois triple-play (1999), double-play (2001), et simple-play (2008), correspondant aux nombre de délits de récidive entraînant la mise sous fer de l’accusé. Aujourd’hui, vous encourez une peine de prison de 3 jours pour une infraction au code de le route.
<< Home