dimanche, novembre 26, 2009

NeuroSpin n'a pas fini de nous livrer nos secrets.



Trois ans après son inauguration, Neurospin, le centre européen d'imagerie par résonance magnétique (IRM) unique au monde, commence à donner ses premiers résultats.
Le professeur Tikrit et son équipe annoncent avoir conçu la première carte cérébrale des émotions.
Cette carte permet par exemple de connaître les goûts d'une personne par l'analyse de sa carte émotionnelle face à une batterie de stimuli particuliers.

Des tests ont d'abord été réalisés sur des animaux face aux stimuli de différentes nourritures. De ce coté, pas de surprise, le chat aime vraiment le poisson. Les résultats sont devenus beaucoup plus intéressants une fois les tests effectués sur des êtres humains (SDF volontaires rémunérés bien entendu).
Le professeur nous explique sa méthode :
"Le principe est d’isoler des individus au sein du « Sondeur » (ndlr : le caisson hermétique à tout élément parasite extérieur).
En leur projetant des images, nous pouvons détecter quels sont leurs aliments préférés, puis, sur le même principe, nous avons poursuivi les tests sur divers domaines dans lesquels le goût s’exprime, comme la musique, les odeurs, et enfin des sujets plus psychologiques comme la religion ou l'orientation sexuelle.
Pour l’anecdote, nous avons poussé les tests jusqu’à la symbiose de couples, permettant de dresser la carte émotionnelle d'un couple, et vérifier leur compatibilité, spécialement en matière de copulation. Il s'est avéré que 97% des couples n'étaient pas vraiment synchronisés..."


La sortie de cette carte émotionnelle individuelle semble intéresser de très nombreux acteurs économiques.
Une société nommé InsideMarketing, fondée en parallèle des recherches de l’équipe du professeur Tikrit, proposera sur le marché, dès janvier 2010, un service de cartographie émotionnelle.
Selon le professeur Tikrit, "le but de notre société est de permettre la mise en place d'une panoplie de services infaillibles d’ indentification de publics ciblés. Pour la première fois, la communication commerciale des entreprises sera certaine de faire mouche !
Nous espérons beaucoup déployer à grand échelle le résultat de nos recherches, pour le bien de l'humanité »


Pour l’heure, il n’existe aucune contrainte pour le public de se soumettre à cette cartographie, mais, comme nous le confiait un député - souhaitant rester anonyme - récemment, "la carte, qui pourrait être adossée à la carte d'identité, permettrait de repérer facilement les individus dits "déviants". Il faudrait la généraliser ! ».

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